Le risque d’enfermement au sein d’une institution sociale peut être réel. Il y a nécessité de permettre aux enfants accueillis de rencontrer d’autres personnes afin d’interagir avec eux. Ce sont autant de références possibles pour eux, autant de rencontres affectives, autant d’expériences qui sortent de l’entre soi institutionnel que toute structure porte inévitablement.
Une personne qualifiée de Ko-ALIAS intervient en soutien à l’équipe éducative, participe à l’organisation d’activités, mais aussi parfois à la réflexion et l’élaboration des outils concernant ce groupe. Elle peut être force de proposition et a une nécessité de transmission à l’équipe éducative. Ses interventions s’inscrivent bien dans la philosophie du projet associatif et en cohérence avec l’accompagnement de l’équipe. Les liens avec les enfants s’inscrivent dans une forme de continuité.
Pour les aspects découvertes, nous nous appuyons donc souvent sur le réseau des Ko-Alias, un groupe d’adhérents ressources, devenu formel, se réunit, avec les enfants, en amont de chaque vacances scolaires .Ce qui donne tout son sens aux Ko-Alias, c’est ce partage d’un même territoire. Les Ko-Alias sont ces personnes qui inscrivent leur liens avec les enfants dans la durée, basés sur des propositions d’activités et en lien avec l’équipe. Ils sont mobilisés et anticipent avec l’équipe et les enfants, les souhaits des uns et des autres. Parfois ils interviennent en dehors des vacances scolaires, à la demande ou sur projet. Le nombre d’intervenants grandissant, un comité de pilotage s’est créé pour structurer et définir le fonctionnement du groupe.
De la danse, du tour à bois, des aides aux devoirs, de la pêche, de la musique, un bivouac dans le Sancy, etc.
Ces interventions sont une véritable plus-value pour les enfants. La multiplicité des personnes offre un panel de techniques, de rencontres, d’interrelations avec des adultes à qui se référer.