L’équipe professionnelle pourrait se décrire de deux manières différentes.

Du point de vue du foyer ou du point de vue des fonctions attitrées.

>Du point de vue du foyer, il y a ceux qui restent, ceux qui veillent sur le feu, c’est-à-dire les permanents. Du fait de leur présence en continue, ils sont la base de la structuration de l’équipe, et dans le même temps l’articulation des interventions. Sur cette permanence viennent s’ajouter et se suppléer les interventions de ceux qui ne vivent pas sur place.

>Du point de vue des fonctions, il y a une équipe de cinq salariés, polyvalents mais aux fiches de poste différentes. Les référents éducatifs, au nombre de trois (permanente responsable et supléants responsables), sont techniciens de l’accompagnement social, et animent dans le même temps le quotidien. L’animateur responsable exerce des fonctions polyvalentes d’intendance, d’animation du quotidien et anime le réseau Ko-ALIAS et de l’association en général. Et enfin le maître de maison (permanent) qui agit principalement sur des fonctions de vie du lieu (intendance, administration-gestion). De manière générale, le LVA ne refuse pas de faire appel à des salariés non-qualifiés, par exemple non diplômés de DEES, mais il est nécessaire d’avoir une expérience de vie, une volonté d’engagement, le goût pour la ruralité et les pratiques alternatives. C’est encore une particularité territoriale de ne pas avoir un vivier qualifié disponible. Ce qui nous pousse à professionnaliser les membres de l’équipe, individuellement (VAE, auto-formation) et collectivement (interventions sur site).

Pour assumer la responsabilité et améliorer son champs de compétence, en amont de l’ouverture du LVA, Flavie Merveille, éducatrice spécialisée de formation initiale, a obtenu en 2017, un DESJEPS « directeur de structure et de projet » (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport») en suivant une formation à l’INFA de Nogent sur Marne ainsi qu’une LICENCE en Sciences de l’Éducation de l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC). La permanente responsable, par délégation du conseil d’administration de l’association, est la garante du projet du lieu, de sa gestion quotidienne et générale, en mettant en œuvre une co-direction de la structure avec le reste de l’équipe. Avec son conjoint, maître de maison, elle assure la continuité d’une permanence éducative tant parleurs capacités professionnelles que par leurs engagements personnels dans le « vivre avec ». Du fait de partager une part intime d’eux-mêmes dans la relation éducative, celle-ci s’inscrit alors dans une continuité et une permanence exerçant des liens durables.Quotidiennement, elle fait les courses, le ménage, prépare les repas, mène des temps d’activités avec les enfants, avec l’aide des suppléants et du maître de maison. Elle est référente particulière d’un enfant accueilli.La permanente veille à ce que les lois et cadres dont dépend le LVA soient respectés et travaillés au sein de l’équipe de façon à rendre le service attendu : plannings des salariés, périodes de congés, organisation des vacances pour les jeunes, plan de prévention des risques, réalisation et contrôle du dossier unique, évaluation interne, etc.Plus précisément, les plannings des salariés et des enfants sont supervisés par la permanente. Elle assume également la responsabilité du Projet Personnalisé de chaque enfant avec leurs référents au LVA mais également avec les référentes et responsables ASE. Pour mener à bien ce travail, elle a connaissance de l’ensemble des suivis des jeunes pour avoir un regard global sur l’accompagnement et pour pouvoir répondre aux interlocuteurs extérieurs lors des congés, des absences et hors des temps de présence des autres référents. Elle assure donc la responsabilité de l’accompagnement et le suivi social des jeunes, qu’elle délègue pour partie aux référents (veille à l’organisation des présentations cliniques, à l’élaboration des projets, des bilans ou rapports réalisés en temps attendu). Elle peut être présente à certaines réunions où il semble important d’être, en tant que représentante permanente du LVA, et ce notamment s’il y a des enjeux pour l’enfant en termes de prise en charge, de soin, de prise en compte des intérêts du jeune ainsi que pour le LVA lui-même. Enfin, étant en première ligne et en temps présentiel avec les enfants et l’équipe de manière quotidienne, elle est supervisée individuellement toutes les 3 semaines.

Le maître de maison tient une place particulière dans le schéma d’équipe. A la fois il se trouve être sur des missions d’apparence moins en lien avec les enfants (gestion-administration-intendance extérieure dont activités vivrières (même si elles s’exercent hors temps salarié), à la fois il est permanent du lieu de vie et partage donc tout -ou presque- avec les enfants. Il coordonne l’équipe de manière globale pour tout ce qui concerne la vision à long terme du LVA et sa conceptualisation concernant le projet politique de l’association en concertation avec l’équipe et le CA. Il est le garant de la veille sociale et juridique sur la protection de l’enfance et la place des LVA au niveau départemental et national ainsi qu’à un niveau plus large (prise en compte des problèmes sociaux, de l’innovation sociale dans le cadre général et sociétal). Le maître de maison se soucie de la gestion financière et matérielle en lien avec la permanente et le CA. Il assure la fonction administrative et comptable avec la trésorière de ’association et plus particulièrement avec la comptable mandatée par le LVA. Il prévoit et propose les investissements à venir et projette le lieu dans l’avenir (pour plus de précisions, cf. le volet financier, infra). Il planifie les chantiers du lieu c’est-à-dire les projets d’aménagement, ’d’agrandissement et les travaux à venir. Il revendique, en premier lieu, d’être au service des nécessités du lieu pris dans ses saisonnalités (période du bois de chauffage, du jardin, des constructions). Les missions sont considérées comme des projets, auxquels les enfants s’associent, ou non. Il est celui qui se dit ne pas relever du “milieu du travail social » – donc extérieur aux accompagnements techniques – et qui tient une place particulière auprès des enfants, mais, ce faisant, avec une fonction éducative réelle. De ce fait, il s’inscrit, lui aussi, en cohérence dans l’accompagnement proposé aux enfants. Il participe aux différents temps d’élaboration et anime ou co-anime les différentes instances d’ALIAS.

Les deux suppléants responsables ont des fonctions communes avec la permanente sur la référence éducative et l’accompagnement individualisé, comme décrit plus haut. Tout comme la permanente responsable, ils ont également pour mission l’encadrement des temps de vie quotidienne et participent de ce fait, autant que faire se peut, aux tâches quotidiennes d’une maison (préparation des repas, vaisselle, ménage, lessive, rangement des espaces collectifs, entretien des extérieurs…). Ils sont présents au lieu de vie principalement sur des temps de présence des enfants. Ils sont amenés à travailler le week-end à tour de rôle, peuvent être amenés à dormir au sein du LVA pour des raisons de nécessité d’encadrement ou de projet particulier. Par ailleurs, des heures de travail administratif sont prévues hors du temps de présence des enfants sur le lieu de vie. Les suppléants responsables participent aux temps d’élaboration (réunion hebdomadaire, réunion thématique, préparation des CA…) et participent à l’organisation des plannings hebdomadaires en inscrivant leurs interventions sur leur temps de travail. Ils disposent d’une certaine autonomie dans l’organisation du contenu proposé.

L’animateur responsable, tout comme la permanente responsable et les supléants responsables, a également pour mission l’encadrement des temps de vie quotidienne et participe de ce fait, autant que faire se peut, aux tâches quotidiennes d’une maison (préparation des repas, vaisselle, ménage, lessive, rangement des espaces collectifs, entretien des extérieurs…). Il participe activement aux prises de décisions, à l’organisation et aux orientations du LVA lors des réunions et temps d’analyse ainsi qu’aux divers écrits de la structure (rapports d’activité, observation, projets, newsletter, …) Il participe au travail collectif dans un soucis de partage des fonctions et responsabilités. A ce titre, il prendra en charge l’animation du réseau interne et externe à l’association dans le but de continuer à externaliser et à inscrire le lieu dans le territoire des Combrailles (Ko-Alias et autres réseaux)